top of page

Le Rêveur éveillé

Rêve 1983_edited.jpg

Rêve - 1983

C'est ainsi que l'appelaient ses amis, et il est vrai que pour Michel Noury, le rêve fut le compagnon quotidien et la source de son œuvre.

Suite à une maladie contractée dans son enfance, il était en effet sujet à des crises irrésistibles de sommeil qui pouvaient le plonger à n’importe quelle heure dans un état inattendu d’endormissement.

 Mais qu'on ne s'y méprenne pas, il n'était pas un Naïf et toute sa vie il récusera ce qualificatif que certains voulaient lui appliquer.

Car le rêveur demeure éveillé: il ne nie pas la réalité comme en témoigne son attachement à la figuration; il s'efforce de la «  vivre autrement  », et pour cela, il y a d'abord la couleur. Michel Noury fut en premier un peintre de la couleur dont il usera jusqu'aux extrêmes:

La Fée Electricité - 1971 (collection Odile B_edited.jpg

​"Voici ma "Fée Electricité"; vraiment je l'adore. La photo ne rend pas l'intensité du bleu; Dabin disait que Noury avait des bleus fantastiques. Il y a beaucoup d'humour dans ce tableau : les poteaux électriques...qui auraient pu être dessinés par JP Goude, les ampoules barbecue sont aussi géniales, les vaches au milieu des voitures...quand le tableau est regardé de loin, les traits orangés et jaunes se fondent pour devenir dorés, et déjà les fumées de la pollution...".

​Odile B., propriétaire du tableau

La fée électricité - 1971

On retrouve parfois chez Michel Noury des influences d'autres courants artistiques, parfois très différents :

La baignade - Coll JR Gendre

L'ivrognesse

Le café - 1942

Bord de mer

Les ballons

bottom of page