top of page

Le Moulin de Procé

Essai

Cette toile, datée de 1930, très représentative de la "période verte" de Michel Noury, est le portait de sa soeur Agnès, sous le grand chêne du jardin du Moulin de Procé. Plusieurs membres de sa famille figurent sur cette peinture, faite quelques semaines après la mort de sa mère (née Louise Pichelin):  son oncle Henry Noury se tient aux côtés de son père Edouard Noury (assis dans le Rocking chair); assise sur une chaise et cousant au pied de l'arbre, sa soeur Catherine Léonardon, avec trois de ses enfants, Marie-France, Nicole et Odette. Dans un transat, à gauche de la toile, son frère Olivier Noury fait son courrier.

Cette maison de Procé, dans laquelle est né Michel Noury le 21 juin 1912, fut construite en 1832 par la famille Marion de Procé/Laënnec, transmise par la suite à la famille Pichelin.

Michel Noury composa de nombreuses toiles et aquarelles, tant de la maison elle-même que du parc et de la ferme :

Procé - La prairie- 1930

Procé - La ferme

N°31_edited.jpg

Michel Noury invitait souvent ses amis à Procé. Cette toile de 1932 est l'oeuvre de Paul Durivault et représente le Vallon de Procé.

Chargée d’histoire familiale, elle fut vendue en 1932, mais Cécile Rivière de Précourt, sœur de Michel Noury, a pu revenir y vivre en location avec sa famille, de 1951 à 1972.                                                        

Bien sûr Michel Noury a passé de nombreux séjours à Procé pendant cette période.

"Chemins de devenir"-1959

La famille Rivière de Précourt: Henri, Cécile, Armelle, Véronique, Mériadec et Frédéric

"Rêve de Procé" - 1970

bottom of page